L'INA crée INASOUND, une expérience "augmentée" de la musique et des cultures électro. Première édition les 8 & 9 décembre 2018 au Palais Brongniart à Paris !

Sous l'égide de Jean-Michel Jarre et du Groupe de recherches musicales de l'INA (INA-GRM), l'INA transforme le Palais Brongniart (Place de la Bourse) en un village éphémère de l'électro. Arnaud Rebotini, NSDOS, Jean-Benoît Dunckel, Matt Black (Coldcut), Sara Zinger et CätCät, premiers artistes confirmés pour faire vibrer le public d'INASOUND !



Un lieu de vie, de performances, d'expériences sonores, d'échanges et de création ! L'INA investira pendant deux jours le Palais Brongniart – monument emblématique du patrimoine parisien, partenaire fondateur et coproducteur exécutif du projet – pour réunir la communauté électro dans toute sa diversité : créateurs, artistes, clubbers, start-ups, fabricants, experts, étudiants ou enfants... INASOUND ambitionne d'être un véritable "Hub" de l'électro !

Une programmation éclectique : la culture électro sous toutes ses formes ! Musique, arts numériques, productions audiovisuelles, danse, mode, gaming, cuisine, photographie, sport... le mouvement électro se nourrit et inspire toutes ces disciplines créatives, qui seront mises à l'honneur à l'occasion d'INASOUND. La programmation sera dévoilée dans son intégralité dès la rentrée 2018. Les premiers artistes confirmés, Arnaud Rebotini, NSDOS, Jean-Benoît Dunckel, Matt Black (Coldcut), Sara Zinger ou CätCät représentent déjà la diversité des influences et la richesse de l'univers électro.

Programme

- Projections et docu-concerts
- Masterclass
- Concerts et DJ Sets
- Expérience de réalité virtuelle et sonore avec l'Acousmonium d'INA-GRM
- Ateliers pour enfants et initiations
- Exposition photographique augmentée
- Place de marché et présentation de start-up innovantes
- Hackathon créatif : des jeunes talents de l'électro, sélectionnés lors d'un appel à participation, auront 48h, le temps d'INASOUND, pour créer une oeuvre électro.
- Carte blanche à des artistes
- Expériences sensorielles et culinaires, électro brunch… L'expérience INASOUND se construit de jour en jour et réserve encore beaucoup de surprises !

Jean-Michel Jarre et l'INA-GRM : le label d'un savoir-faire unique

Jean-Michel Jarre, élève du Groupe de recherches musicales de l'INA, ambassadeur incontournable de la musique électro en France et à l'étranger, devient Président d'honneur d'INA-GRM et soutient l'aventure INASOUND !

INA-GRM : des fondateurs de l'électroacoustique à la scène électro émergeante Depuis ses origines en 1958, INA-GRM est au carrefour de la création musicale, de la recherche et de la diffusion : collaboration avec des compositeurs de grande renommée, production de concerts en France et à l'international et développement de logiciels de création musicale performants – les GRM Tools… Créateur d'un savoir-faire unique dans la sonorisation des concerts et la spatialisation du son, INA-GRM mettra son expertise au service de la production du festival. Quoi de plus naturel pour l'INA que de se rapprocher ainsi toujours plus de la communauté des musiques électroniques !

"Le festival INASOUND a pour ambition d'inscrire l'INA et l'ensemble riche et varié de ses métiers – recherche sonore et visuelle, formation, production, création, archivage numérique – dans l'univers électro, espace de création permanente qui marie innovation et culture digitale au service de la composition musicale et de la performance visuelle et constitue l'une des incarnations les plus fortes du nouveau monde numérique." Laurent Vallet, Président-directeur général de l'INA

"Etre coproducteur du festival INASOUND a réellement du sens pour le Palais Brongniart ; nous accueillons tous les jours des événements majeurs axés autour de l'innovation et de la culture puisque cela constitue notre ADN, à l'instar de notre dernier projet : La Place ! C'est un lieu emblématique résolument inscrit dans l'animation de son quartier. De plus, nous disposons du savoir-faire de notre groupe GL events, 1er groupe international événementiel." Mathieu Roux, Directeur général du Palais Brongniart