AFP 16/11/09 :"La Banque centrale de Russie (BCR) est prète àcertaines conditions àacheter l'intégralité de l'importante quantité d'or que le Fonds russe de pierres et métaux précieux, le Gokhran, prévoit de mettre sur le marché, a indiqué lundi son vice-président, Alexeï Oulioukaïev. "Je pense que si les conditions sont acceptables, nous allons racheter tout l'or proposé", a-t-il déclaré, cité par les agences russes. Fin octobre, des informations de presse avaient rapporté que le Gokhran, un Fonds émanant du ministère russe des Finances, s'apprètait àvendre cette année, via l'entreprise publique Almaziouvelirexport, jusqu'à50 tonnes d'or àla Bourse de Londres - soit la plus grande quantité vendue depuis la chute de l'Union Soviétique.
Un peu plus tard, un responsable du ministère des Finances, Alexandre Akhpolov, avait indiqué selon les médias russe que le Gokhran envisageait finalement de vendre seulement 25 tonnes de métal jaune, et uniquement sur le marché russe.
La Russie, un des premiers producteurs d'or de la planète, a vu son budget tomber dans le rouge cette année pour la première fois depuis 10 ans, en raison de la crise. Selon certains médias, cette vente permettrait de renflouer ses caisses.
Lundi, l'once d'or a atteint un nouveau plus haut historique, dépassant pour la première fois le niveau de 1.130 dollars, àla faveur d'un dollar faible. Sa faiblesse persistante depuis plus de deux mois incite les banques centrales àdiversifier leurs réserves, en remplaant une partie de leurs dollars par de l'or, une valeur jugée plus sûre.
Ainsi, plusieurs banques centrales de pays émergents se sont récemment ralliées àla ruée sur le métal jaune, àl'image de l'Inde, qui a fait savoir le 2 novembre qu'elle avait acheté 200 tonnes d'or au Fonds monétaire international, pour un montant avoisinant les 6,7 milliards de dollars."

... A mon avis ce n'est pas bon signe a...

Classement des Réserves d'Or par Pays