L'exposition Tim Burton, conçue, produite et présentée en 2010 par le MoMA (Museum of Modern Art) àNew York, explore toute l étendue de l oeuvre du cinéaste américain. Elle permet de découvrir l‘originalité de ses premiers travaux artistiques et de révéler l envers du décor de ses derniers films, en rassemblant des dessins, peintures, photographies, storyboards, maquettes, costumes et figurines.

Puisant son inspiration dans la culture populaire américaine, le cinéma d épouvante et de série B ou les contes pour enfants qu il revisite, Tim Burton a sans cesse bousculé les genres hollywoodiens (animation, science-fiction, comédie musicale, mélodrame).

De toutes ces influences et àpartir des souvenirs de sa propre enfance, il a su créer un univers extrèmement personnel et singulier aux allures de comédie macabre, ou le lugubre va toujours de pair avec l humour.

L exposition retrace son parcours : l enfance àBurbank ; sa formation àCalArts, puis son travail pour les studios Disney et ses collaborations successives avec les grands studios hollywoodiens. Elle révèle son talent de cinéaste, d artiste, d illustrateur, d‘animateur et de photographe, dans un esprit qui mèle pop, gothique et surréalisme.

Source : cinematheque.fr




Post-report du vernissage de l'exposition Tim Burton àla Cinémathèque Française, le lundi 5 mars 2012

Beaucoup (beaucoup trop) de monde, une cinquantaine (centaine ?) de mètres de file d'attente.
Heureusement happy few comme on est ;-), on coupe tout ça grâce à l'invitation entrée bleue que nous a offert Groupama, grand mécène pour la Cinémathèque Française.

On doit tout de mème attendre (avec une grande impatience) avant de monter au cinquième étage pour découvrir l'oeuvre de Tim Burton.
Quelques peoples et VIP avaient l'invitation mauve... (ou jaune...) et étaient, quant àeux, favorisés pour l ascenseur...

En sortant de l'ascenceur, on s'attend àun buffet et autres réjouissances, mais rien... Le vernissage n'est pas vernis.

Il n'y a donc nul autre choix, plutôt que de flâner, que de suivre le parcours imposé par l'embouteillage qui contemple la très belle exposition Tim Burton.

Le dessinateur et cinéaste Tim Burton a une production plutôt impressionnante, en plus des concept art de ses films, un (très) large éventail de croquis, dessins, sculpture et autres objets sont exposés. Et on se dit que le mec est quand-mème sacrèment talentueux et prolifique !

La sortie se fait par la boutique... ;-)

A la sortie, ma chérie aperçoit Tim Burton, quant àmoi j'essaie de nous trouver un chemin parmi la foule toujours immense désireuse de rentrer.

Voilà donc comme si vous y ètiez notre petit compte-rendu ;-)

Heureusement (et surtout) on a quand mème eu le temps de prendre quelques photos àretrouver sur l'album photo fb kdbuzz...