Cette année, le cinéma fète ses 120 ans d existence. Gaumont, la doyenne des sociétés de production cinématographique, aussi.



Les premiers films produits par Gaumont étaient des phonoscènes, soit les ancètres des clips musicaux. L association entre musique et cinéma remonte donc aux débuts de la création cinématographique. Depuis, la musique n a cessé d ètre liée au cinéma. Des années 1930 où les chanteurs et le music hall étaient les stars des films aux exemples de films dont l argument principal de sortie était la présence d une chanson populaire en son sein, la musique a toujours accompagné l évolution du cinéma.

Chez Gaumont, certains moments musicaux sont particulièrement marquants ! Edith Piaf et La vie en rose, Miles Davis et Ascenceur pour l échafaud, Serge Gainsbourg et Le pacha, Franois de Roubaix et L homme orchestre, Vladimir Cosma et Reality, Eric Serra et Le grand bleu, Ludovico Einaudi et Intouchables, etc.

Cet anniversaire est l occasion de revenir sur certaines des nombreuses collaborations marquantes et réussies qui font du catalogue Gaumont l un des plus riches au monde. A découvrir dans la vidéo ci-dessous où quelques B.O emblématiques sont illustrées.