Communiqué de presse :

Orange, en partenariat avec la société EuropaCorp fondée par Luc Besson, lance aujourd hui weareproducteurs.com

Ce site communautaire proposera aux internautes de prendre part àune aventure originale et pédagogique dans le domaine du cinéma pour découvrir le métier de producteur et faire un film ensemble.

Pendant plus d un an, tous les internautes qui le souhaitent pourront rejoindre la communauté "weareproducteurs" et participer àtoutes les étapes de la production d un film EuropaCorp, depuis sa conception jusqu àsa sortie en salles:

- Le 28 mai, cinq synopsis de genres différents seront progressivement dévoilés sur le site. Les internautes pourront ainsi découvrir une comédie romantique, une comédie jeune et fraîche, un drame sentimental, un thriller et un film policier.

- Début juillet, les internautes éliront leur scénario préféré en votant sur le site. Le nombre de voix par internaute sera variable en fonction de son statut et surtout, de son niveau d implication dans le projet.

- Une fois le film choisi, les internautes participeront aux grandes étapes de la production. Ils pourront voter sur des points clés tels que l'élaboration du scénario, les options de réalisation, le choix du casting ou de la bande sonore etc…

- Le film sortira en salle àl automne 2011, la date sera également soumise aux votes des internautes !

- EuropaCorp leur proposera également d apporter une contribution financière et de percevoir un intéressement sur une partie des recettes du film. La contribution financière des internautes sera gérée par EuropaCorp, via un mini-site web directement accessible sur weareproducteurs.com.

L expérience se poursuit sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, …) où les internautes pourront s informer de l actualité du projet, consulter et partager des vidéos, ou encore interagir avec la communauté "weareproducteurs".

Pour enrichir ce projet, Luc Besson a également eu l idée de créer un « collège d experts » de réalisateurs, acteurs, scénaristes, premiers assistants, chefs opérateurs, décorateurs qui seront sollicités de faon ponctuelle pour accompagner les internautes dans leurs votes, commenter l évolution du projet et plus généralement partager leur expertise et leur amour du cinéma… Les internautes pourront ainsi interagir avec des personnalités incontournables du cinéma franais telles que Richard Berry, Eric Lartigau,...

Ce projet particulièrement innovant s inscrit dans la démarche d Orange de soutenir et de faire émerger de nouvelles formes de création. En associant les possibilités technologiques offertes par ses réseaux, l interactivité de l internet communautaire et la qualité des projets cinématographiques d EuropaCorp, Orange renforce son soutien aux professionnels du cinéma et contribue àcréer une relation d'un nouveau genre entre le grand public et le 7ème art.

Via ce projet, EuropaCorp et Orange proposent aux amoureux du cinéma de passer de l autre cé de l écran pour découvrir les coulisses de la fabrication d un film, de leur film. Pour la première fois, le spectateur va pouvoir vivre sur le plateau, participer dès la genèse du film, s il le souhaite, y participer financièrement, et découvrir ainsi le métier de producteur.